Le Marae Arahurahu à Paea

Le grand marae Arahurahu de Paea est l’un des plus beaux marae de Tahiti, grâce aux travaux de restauration réalisés par le Service de la culture et du Patrimoine.

Je m'y suis rendue pour assister à une cérémonie traditionnelle que finalement je n'ai pas pu voir faute de moyens (l'affiche annonçait un spectacle gratuit, je n'avais pas prévu de monnaie, et je ne suis pas la seule à faire demi-tour...).

C'est un lieu magnifique, merveilleusement bien mis en valeur et entretenu où l'on arrive à sentir le poids du passé et les croyances ancestrales dans chaque pierre.

Autrefois, ce marae s'appelait Tu-Matamata-Hia. Un jour, un terrible combat entre les héros des rois Tu-Mata-ira et Tutu-Ai-Aro eut lieu. La bataille fut rude et dura jusqu’au coucher du soleil. Lors de cet affrontement, le plus fameux des guerriers de

Tu-Mata-ira fut transpercé par une lance. Son corps fut déposé dans un four tahitien recouvert de feuilles jaunes de auti (cordyline). Au bout de deux jours et deux nuits. A la fin de ce délai, le four fut découvert.
Les guerriers crièrent : – O notre roi, le four est bien chauffé, et iI ne reste que du charbon (arahu en tahitien) !

Alors, le roi Tu-Mata-Ira leur dit : « A partir de ce jour, ce marae ne s’appellera plus le marae Tu-Matamata-Hia, mais portera le nom de marae Arahurahu et ce jusqu’à la fin des temps.

Le Marae Arahurahu à PaeaLe Marae Arahurahu à Paea
Le Marae Arahurahu à Paea
Le Marae Arahurahu à PaeaLe Marae Arahurahu à Paea
Retour à l'accueil