Festival Te Ahi Nui

Nous avons eu le bonheur de pouvoir assister à l'une des soirées du festival Te Ahi Nui de danse du feu, festival qui a lieu chaque année au sein de l'hôtel au Méridien (maintenant Sofitel) à Punaauia. 

Ce concours permet  de sélectionner le meilleur danseur qui devra représenter la Polynésie lors des championnats du monde de danse avec le feu à Hawaii.

La Polynésie a remporté trois fois le titre de champion du monde à Hawaii en 2012, 2013 et 2015, grâce à la prestation de Joseph Cadousteau, aujourd'hui membre du cirque du soleil. 

Trois catégories concourent chaque année: amateur, professionnel et espoir. Et cette année, il y avait une femme parmi les concourants.

La créativité, l’agilité et la précision avec des mouvements comme le jonglage à une et deux mains ou encore le lancer du couteau sont à la base même des critères de notation. C'est impressionnant de les voir faire tourner le bâton enflammé à toute vitesse, les lancer très haut et le rattraper, ou encore poser les flammes sur la plantes des pieds. Le tout au rythme endiablé des to'ere qui jamais ne faiblissent.

Festival Te Ahi NuiFestival Te Ahi NuiFestival Te Ahi Nui

Le concours a été suivi d'un spectacle de Ori Tahiti présentant des spectacles charmants aux couleurs chatoyantes.

Il n'y a que Norah qui n'a rien vu, rien entendu. Même le galop des tambours n'ont pas su la réveiller. Heureusement, les banquettes du Méridien sont plutôt très confortables. 

Festival Te Ahi NuiFestival Te Ahi NuiFestival Te Ahi Nui
Festival Te Ahi Nui
Retour à l'accueil