Sur les bancs de l'école

Deux semaines à peine après notre arrivée, voici venue l'heure de la rentrée scolaire!!!

La toute première pour Norah.

La voici inscrite en petite section à l'école Maehaa Rua, à 10 minutes à pied de chez nous (et deux belles montées!!!).

L'école est jolie. Elle est construite en cercle au centre duquel les enfants ont accès à une grande cour ombragée. Du sable blanc a été posé au sol, pour le plus grand bonheur de Norah!

L'école maternelle accueille environ 250 élèves, et Nono se retrouve dans une classe de 29 élèves. Ils ne sont que trois a être nés ailleurs qu'au Fenua. 

La rentrée s'est passée doucement. Norah est contente d'avoir pleins de nouveaux copains et copines. Elle a encore un peu de mal à retenir les prénoms de tous (et nous aussi, les prénoms tahitiens se ressemblent tellement!), mais ça vient petit à petit.

Nous avons fait connaissance de maîtresse Teragi, une femme très douce et sympathique qui couvre nos petites têtes blondes de bisous. Elle roule les "r' dans une jolie robe à fleurs.

C'est pour nous aussi un jour nouveau et la découverte d'une nouvelle aventure. Il faut enregistrer des tas d'informations, organiser notre emploi du temps et se préparer à adopter un nouveau rythme de vie.

L'école commence à 8h. Les enfants partent manger à la cantine à 11h30 et font ensuite une petite sieste jusqu'à 13h avant d'attaquer les activités de l'après-midi. Ils n'ont pas école les mercredi et vendredi après-midi.

L'année est organisée en période de 5 semaines de cours espacées de vacances. Les grandes vacances sont coupées en deux périodes : un mois de vacances entre décembre et janvier, et un mois entre juillet et août. 

Si on rajoute un vendredi pédagogique (un vendredi sans cours) par période, ça fait des enfants qui sont souvent en vacances!!!

 

Sur les bancs de l'école
Sur les bancs de l'écoleSur les bancs de l'écoleSur les bancs de l'école
Sur les bancs de l'écoleSur les bancs de l'école
Sur les bancs de l'écoleSur les bancs de l'écoleSur les bancs de l'école
Retour à l'accueil