Punakaiki et les Pancakes Rocks

En haut des falaises rocheuses de la côte Ouest, au beau milieu de nul part, après des kilomètres de route sans croiser de villages ni de maisons, il y a la petite ville de Punakaiki.

Nous y retrouvons Alex et Alix, et ensemble, nous allons visiter le merveilleux site touristique des Pancakes Rocks, des colonnes de roches taillées par l'érosion des ans et par la mer, et du blowhole d'où l'eau de la mer s'élève dans un boucan d'enfer pour toucher le ciel dans un nuage d'écume.

La nature a commencé là son travail de sculpture il y a 30 millions d'années.

Au fil des milliers d'années, des couches de petits crustacés et de sable ont été ensevelis à tour de rôle et compressés au fond de l'océan. Cela a donné forme à un sol composé de plusieurs couches de calcaire très dur et de grès plus friable.

L'activité sismique du pays a permis au fond de l'océan de s'élever, et le vent et la pluie ont lentement entrepris leur travail d'érosion sur le grès. Le résultat a donné des falaises avec des centaines de tranches horizontales taillées tout le long de leur paroi verticale, et leur donne un air de ressemblance avec des piles de pancakes.

A plusieurs endroits, la pluie a creusé verticalement des tunnels qui en rejoignent d'autres creusés horizontalement par la mer. A marée haute, quand la mer pénètre dans l'un de ces tunnels, une quantité d'eau ainsi que l'air compressé créent une sorte de colonne rugissante d'écume qui s'élève et arrose tout le monde alentour, comme un geyser d'eau salée.

C'est très beau et le site est très bien aménagé!

Punakaiki et les Pancakes RocksPunakaiki et les Pancakes RocksPunakaiki et les Pancakes Rocks
Punakaiki et les Pancakes RocksPunakaiki et les Pancakes Rocks
Punakaiki et les Pancakes RocksPunakaiki et les Pancakes RocksPunakaiki et les Pancakes Rocks
Punakaiki et les Pancakes RocksPunakaiki et les Pancakes Rocks
Retour à l'accueil