Le Northland, Whangarei

A Auckland, en marchant le long de la mer, j'ai eu la chance de rencontrer Kätherina, une allemande très sympa avec qui j'ai planifié cette première semaine de vacances.

Je la rejoint à Whangarei au bout de 2 jours, et nous ensemble, nous décidons de louer une voiture pour explorer le Northland. Une super aventure, avec une super copine!

Nous avons sillonné les routes du Northland, dormant dans notre petite Toyota Duet sur les campsites du D.O.C (Department Of Conservation), et nous n'avons pas arrêté d'enchainer les randonnées. De quoi profiter des paysages merveilleux tout en marchant, et en améliorant notre anglais!

Première étape, Whangarei, LA grande ville du Northland. Käthe m'attend à la descente du bus, et nous filons directement récupérer notre voiture.

Première promenade le long de la rivière Athea, du côté des chutes d'eau de Whangarei (25m de haut). Le temps est magnifique, et nous profitons du bassin creusé par la cascade pour y faire un petit plongeon. L'eau est glaciale! Surtout pour moi qui ne suis vraiment plus habituée à l'eau fraîche! La promenade nous a ensuite emmenée dans une forêt de Kaoris géants, une essence d’arbre endémique de l’île nord de la Nouvelle-Zélande qui fait partie des conifères.

La sève de cet arbre, appelée « gomme », était aussi prélevée et servait notamment à la fabrication de vernis d’ébénisterie, de colles et était utilisée comme allume-feu.

Les Kauris encore vivants peuvent mesurer plus de 50 mètres de haut, pour un diamètre de tronc supérieur à 3 mètres. Cela en fait l’un des arbres les plus majestueux encore présent sur terre.

Un arbre en particulier, appelé Tane Mahuta (« Seigneur de la forêt »), occupe une place importante dans la cosmologie maorie, puisqu’il s’agirait de l’enfant de Papatuanuku, la « Mère Terre », et de Ranginui, le « Père Ciel ». Papatuanuku et Ranginui, vivaient enlacés, profondément amoureux. Ils se tenaient si serrés l’un près de l’autre que l’univers en restait étouffé.Tane Mahuta, le fruit de cet amour, grandit avec force et sépara ses parents, la Terre et le Ciel, permettant ainsi aux alentours d’être baignés de lumière, créant également notre atmosphère, ce qui permit à la vie telle que nous la connaissons aujourd’hui d’apparaître.

Le Northland, Whangarei
Le Northland, WhangareiLe Northland, Whangarei
Le Northland, Whangarei
Retour à l'accueil