Nous voilà partis, harnachés de nos sacs à dos, à l'assaut des monts et forêts du Grand Sud, sur le sentier du GR NC1.

Nous sommes partis tous les sept à 7h samedi matin de la baie de la Somme. Il y a Caroline, Elise, Alexis, Victor, Romuald, Juju et moi.

24 km nous attendent pour cette première journée de marche.

Nous avons traversé Prony, ancien village pénitentiaire et minier, la plaine des lacs et les vestiges de l'ancienne exploitation minière (dont les mines de la Tchaux et Anna Madeleine) ; nous avons longé la rivière du carénage et ses nombreuses cascades et nous avons profité des points de vue splendides jusqu'au premier refuge des Néocallitropsis où nous avons pique niqué. Puis nous sommes repartis jusqu'au refuge de Netcha, dans la vallée du creek Pernod, où nous avons passé la nuit.

Cette seconde partie suit une ligne de crête séparant la plaine des lacs de la vallée Pernod, dominant le paysage rougeoyant du Grand Sud. Un peu de pluie à l'arrivée, et des amis qui nous ont rejoints pour dormir et manger un bon barbecue... la récompense de cette première étape!

Petit bain dans la rivière bleue, en amont des chutes de la Madeleine, feu de camp sous le faré, chants et rire...

Le lendemain, réveil matinal... Nous repartons à 7h30 pour la prochaine étape.

Le sentier parcourt cette fois ci la vallée boisée du Creek Pernod et son marais (il tire son nom de sa couleur faisant penser au Pastis Pernod), il suit le chemin autrefois emprunté par les animaux de bât qui servaient à ravitailler les prospecteurs, les mineurs et les forestiers, jusqu'au Pic du Cintre. Puis il traverse le parc botanique de la forêt cachée.

Et 16 km plus loin, après un petit bain rafraichissant dans un creek, nous arrivons au camping des Bois du Sud. Il est midi!

C'est la fin de l'aventure pour Alexis, Romuald, Juju et moi... le travail nous attend lundi...

Mais les autres vaillants montagnards ont continué la route. Le GR NC1 continue jusqu'à Dumbéa, et ils ont encore marché 2 jours...

Pour nous, ce sera une prochaine aventure !!!